Agenda < >

Toutes les femmes ont-elles le même vécu de la maternité ?

Posté le Saturday 22 February 2014

OSONS PARLER ENSEMBLE DE LA DIFFICULTE MATERNELLE !
Vendredi 7 mars à 20h30 : projection-débat a3n
Dans notre société, la naissance d'un enfant est toujours décrite comme un heureux événement. La nouvelle maman est sensée nager dans le bonheur et aimer instantanément son bébé. Mais parfois, les choses ne sont pas aussi simples...

Devenir mère peut soulever des angoisses, de la tristesse et des doutes terribles : Vais-je y arriver ? Serai-je une bonne mère ? Fatigue, sentiment d'être dépassée... Difficile de partager ces ressentis avec son entourage, surtout quand tout le monde vous dit "C'est normal... Ca va passer !". Et à l'isolement s'ajoute la culpabilité.
Du baby-blues qui dure à la dépression du post-partum, la difficulté maternelle touche plus d'une femme sur 10 et perturbe le lien mère-enfant. A travers les témoignages de 4 mamans et de sage-femmes, le film "Devenir mères" de Bérangère Hauet aborde ce vécu de la maternité, complexe et douloureux, encore tabou dans notre société.
Il nous montre aussi qu'avec l'aide précieuse des professionnels, au cours d'un accompagnement patient, le cheminement se fait, le lien entre la maman et son bébé se révèle.

Documentaire d'information et de sensibilisation au sujet, il s'adresse aux futurs et jeunes parents, à leur entourage, ainsi qu'aux professionnels des maternités, centre de PMI, associations de périnatalité...
Florence Delbos-Colomban, psychologue et vice-présidente d'a3n, et des mamans de l'association Maman Blues, animeront le débat qui suivra la projection, avec l'idée de partager nos expériences et de faire évoluer notre regard sur la difficluté maternelle. Réservez vite vos places en page "contact" !