Agenda < >

La belle rencontre.

Posté le Wednesday 12 March 2014

Elle a eu lieu très simplement, ce mardi 25 novembre, lors de l'évenement Isséen organisé par la délégation de la Vie des Femmes (que nous remercions ici encore), dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Indispensable journée d'info et d'échange pour se souvenir de cette impensable violence, qui abime et tue chaque jour des femmes, en France comme ailleurs. Violence quotidienne, qui commence par des petites phrases assassines, des regards, un geste, des silences, une pression...  Une solitude. De l'isolement.
Pour parler "des chemins de la bientraitance", nous avions invité deux femmes : Hélène Sallez, psychologue clinicienne et haptopsychothérapeute, spécialisée dans l'accompagnement pré et postnatal haptonomique des parents et de leur enfant , et Valérie Verseux, psychologue et déjà participante au réseau A3N.
"La vie intéresse la vie et réciproquement !"
De toute sa bienveillance, Hélène nous a tout de suite expliqué que le sens du "bon" était en nous, inné, forcément présent ! Nous naissons tous tourné vers l'autre, vers l'extérieur, et il faut absolument nourrir ce besoin d'échanges. Les racines de l'empathie sont dans le cerveau de l'enfant, et il peut déjà y avoir maltraitance à ignorer cela. 
Communication affective, effets délétaires de nos excès de prévention, sensorialité, neurones miroirs, présence au monde... Nous avons beaucoup appris.
"On éduque nos enfants par ce que l'on est, bien plus que par ce que l'on dit ou fait."
Avec Valérie, nous sommes revenus sur notre langage et nos gestes, souvent mal adaptés aux comportements de l'enfant, et qui traduisent notre méconnaissance de son développement. Le petit enfant, lui, n'est pas animé de mauvaises intentions. Humour et situations concrètes nous ont prouvé que nous devions toujours essayer de nous mettre à la place de l'enfant, de comprendre son ressenti. 
Merci Hélène et Valérie pour cette très belle rencontre, ce bel échange, comme nous les aimons chez A3N.