Agenda < >

Etre en lien.

Posté le Wednesday 10 February 2016

Au moment où A3N organise son premier Accueil-parents à l'Espace Andrée Chedid (un jeudi après-midi par mois, entrée libre, informations sur A3N et ses activités, son fonctionnement, échanges entre parents présents...), une vidéo tourne sur le web : un psychiatre américain, Rober Waldinger, présente une longue étude réalisée auprès de 724 hommes pendant 75 ans, mettant en rapport leur bonne santé globale, leur moral, leur sentiment de bonheur et de réussite (vie personnelle, vie professionnelle, vie sociale...) avec la richesse de leurs relations humaines et de leurs liens sociaux. C'est simple, puissant et assez bouleversant.
Bien sûr, nous dit le psy, choisir le lien humain plutôt que la solitude, c'est moins confortable ! Cela demande un effort, de l'écoute, de la patience... Mais voilà : on le sait aussi, autour de la maternité, de la parentalité, être en lien est une chose précieuse. Aujourd'hui, une maman et son bébé peuvent rapidement se retrouver seuls, à la maison toute la journée, sans autre chose "à faire" que ce tête-à-tête, avec les pleurs, la fatigue, un peu d'ennui, quelques corvées, beaucoup de questions...
Alors oui : sortir de la maison, venir rencontrer, découvrir, trouver du soutien, échanger, rire (aussi !), échanger vos 06... cela a du sens dans la période d'attente d'un enfant ou dans ces premiers temps avec votre nouveau-né. Et A3N est bien là pour vous accueillir... Alors à très bientôt !
Visuel : Après la représentation de la pièce "C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde" par Les Filles de Simone / A3N mai 2015 / Instants Volés Photos.
http://share2give.eu/harvard-a-etudie-gens-pendant-75-ans-a-constate-bonheur-vient-dune-chose/